Alassane Ouattara a décidé de voir à la hausse le prix bord champ du kilogramme de cacao. La ministre Mariatou Koné est très heureuse pour les paysans qui traversaient quelques difficultés. Ces produits étaient initialement achetés à 825 F CFA / kg, mais ces derniers verront le prix d’achat majoré de 175 F CFA le kilogramme.
Nouveau prix du cacao, Mariatou Koné jubile pour les paysans
1er octobre 2020, c’est le début de la grande campagne de cacao. Les paysans, planteurs et autres producteurs de cacao étaient tous aux aguets pour voir à quelle sauce ils seraient mangés. La fixation du nouveau prix d’achat du cacao avait en effet suscité une certaine anxiété chez ces acteurs de la filière cacaoyère, d’autant plus que la pandémie à coronavirus s’est fortement abattue sur l’économie ivoirienne, voire mondiale.
De nombreuses rumeurs circulaient donc à propos du nouveau prix de ces matières premières pour le chocolat, aliment très prisé à travers le monde. 900 francs, 1000 francs, 1200 francs, 1500 francs, tels étaient les pronostics qui fusaient çà et là. Alassane Ouattara, à l’occasion de la Journée nationale du cacao et du chocolat (JNCC) à Yamoussoukro, vient donc de délivrer tous les acteurs en annonçant le prix bord champs du cacao.
« Cette année 2020, du fait de la COVID-19, la demande mondiale de cacao a baissé, entrainant une chute du prix mondial. Cependant, j’ai décidé d’augmenter le prix aux producteurs de 825 F CFA/Kg à 1000 F CFA/Kg », a confirmé le président ivoirien dans un tweet.
Professeur Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, n’a pas manqué de jubiler à cette annonce. « Bonne nouvelle pour nos paysans. Le Président @AOuattara_PRCI (Alassane Ouattara) a décidé d’augmenter le prix aux producteurs de 825 F CFA/Kg à 1000 F CFA/Kg (#cacao), soit un soutien aux producteurs de 355,3 milliards de F CFA ».
Cette hausse du prix, longtemps revendiquée par les planteurs vient d’être effective, en cette journée du 1er octobre, à quelque 30 jours de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Les deux évènements seraient-ils liés ?