Dans la Titrologie de ce 1er octobre 2020, Alassane Ouattara a présidé un Conseil des ministres à Yamoussoukro. Simone Gbagbo, l’ex-Première Dame, a quant à elle accordé une interview à France 24 annonçant qu’il n’y aura pas d’élection le 31 octobre prochain.
Titrologie : « Ouattara crée l’émeute chez Houphouët »
À une trentaine de jours de l’élection présidentielle de 2020, la tension politique est à son comble. « 35 000 hommes mobilisés pour sécuriser le scrutin, annonce L’Inter. « Une mission d’observation électorale des USA et de l’Afrique du Sud à Abidjan », pour la supervision de ladite présidentielle », poursuit Le Jour. Mais lors d’une interview sur France 24, Simone Gbagbo est catégorique : « Il n’y aura pas d’élection, le 31 octobre, en Côte d’Ivoire », reprend Le Temps. « Alain Dogou et Yapi Yapo claquent la porte de la CEI », apprend-on de Notre Voie. « Après le PDCI, toute l’opposition quitte la CEI », ajoute Le Bélier. Pour Le Mandat, il ne s’agit que d’un « chantage honteux de l’opposition ». « Affi N’Guessan frappe le régime là où ça fait mal », précise Le Quotidien d’Abidjan. Mais pour L’Expression, « Voici l’ultime complot que l’opposition prépare contre le pouvoir ».
Sidi Touré, porte-parole du gouvernement reste cependant formel à la une de Le Mation : « Toutes les conditions sont réunies pour aller aux élections. » Et pourtant, « Les États-Unis frappent; voici les 8 conditions de Trump au régime », annonce Le Quotidien d’Abidjan. « Le régime KO debout », ironise Le Nouveau Courrier. Quand Le Sursaut se veut plus alarmant : « Les dangers qui guettent Alassane Ouattara. » Affaire 3e mandat en Afrique « 19 mouvement de la CEDEAO, dont les tombeurs de Blaise Compaoré, se mobilisent pour faire barrage », apprend-on de Soir Info. Le Nouveau Réveil indique pour sa part : « L’opposition dénonce un génocide programmé contre elle. »
Pendant ce temps, Le Patriote et L’Essor ivoirien s’accordent pour dire : « Ouattara crée l’émeute chez Houphouët. » Le Chef de l’État a en effet présidé un Conseil des ministres à Yamoussoukro, où il a été décidé : « Le budget 2021 fixé à 8621 milliards de francs CFA », reflète Le Miroir. Fraternité Matin, le journal gouvernemental, lance pour sa part : « Ouattara lance la renaissance de Yamoussoukro. »