Affoussiata Bamba Lamine est en exil à Paris aux côtés de son mentor Guillaume Kigbafori Soro. Mardi 22 septembre 2020, au sortir d’une rencontre à Paris entre le président de GPS (Générations et peuples solidaires) et les partis et organisations politiques proches de ce mouvement, l’ancienne ministre ivoirienne de la Communication a fait une déclaration relativement à la désobéissance civile lancée par l’opposition.
Ce qu’ Affoussiata Bamba dit par rapport à la désobéissance civile
Henri Konan Bédié a appelé à la désobéissance civile face à la « forfaiture » de son ancien allié Alassane Ouattara. Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été rejoint dans son combat par Guillaume Soro, Pascal Affi N’guessan et Albert Mabri Toikeusse. Depuis Paris, le député de Ferké a soutenu qu’ « après l’accord de toute l’opposition ivoirienne unie, la désobéissance civile entrera dans sa phase active et concrète très bientôt ». C’est dans ce cadre qu’il a tenu une rencontre avec les partis politiques et les mouvements proches de GPS.
« Le combat que nous avons engagé sera certainement difficile, pénible », a déclaré l’ancien chef de la rébellion ivoirienne, qui a soutenu que lui et les siens remporteront la bataille. « Quand un peuple conscient décide de se mobiliser, il n’y a rien qui puisse se faire. Les dictateurs et les tyrans ont peur d’un peuple mobilisé », s’est exprimé l’ex-président de l’Assemblée nationale.
Pour sa part, Affoussiata Bamba Lamine a précisé que son leader a voulu cette rencontre « pour mettre tout le monde en mouvement, en action pour que la désobéissance civile se traduise sur le terrain concrètement par des actions que nous pouvons mener, non seulement à Paris, mais également en Europe ». L’avocate de Guillaume Soro s’est réjouie des « belles propositions » faites par les mouvements et partis politiques.
« Vous allez voir que dans les jours qui suivent partout en Europe, et singulièrement à Paris, nous allons être en mouvement. Nous allons mener des actions avec non seulement des mouvements proches de GPS, mais également avec tous les Ivoiriens pour démontrer l’unité d’action, c’est-à-dire le FPI, EDS, le CDRP et toutes les organisations de la société civile qui sont contre le 3e mandat illégal et anticonstitutionnel d’Alassane Dramane Ouattara », a promis Affoussiata Bamba Lamine.