Le quartier de Koumassi-Remblais a connu des heures chaudes dans la nuit de mardi à mercredi. Un incendie a ravagé plusieurs immeubles, faisant des blessés et de nombreux dégâts matériels. Les Sapeurs pompiers venus éteindre le feu ont violemment été pris à partie par une foule hostile.
Après Yopougon, un autre engin des Sapeurs pompiers caillassé à Koumassi
Plusieurs immeubles sont partis en fumée dans le quartier de Koumassi-Remblais, précisément au carrefour du Collège Colombe. L’on note de nombreux brulés et d’importants dégâts. Alertés, les Sapeurs pompiers ont aussitôt engagé leur fourgon 21 qui a dû affronter un embouteillage monstre avant de parvenir sur les lieux du drame. Une foule très excitée les attendait cependant de pied fermer.
« Le chef d’engin essaie de raisonner ces badauds surexcités qui finissent par comprendre la situation. Hélas, c’était une stratégie afin d’attirer l’équipage dans un piège orchestré. Le chef d’engin commence à mettre son dispositif en place, mais ceux-ci sont aussitôt encerclés et l’engin est caillassé », raconte une source proche du Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM).
Face à cette autre hostilité, les soldats du feu font remarquer que les dégâts qu’ils ont enregistrés sont énormes, d’autant plus que leur engin restera indisponible pour quelque temps. « Nous mettrons tout en œuvre pour la réparation rapide de l’engin, car les méfaits de quelques inconscients ne doivent pas pénaliser toute une population », ont-ils rassuré, avant d’indiquer qu’une « plainte sera déposée à la Gendarmerie ».
Notons que le 14 septembre dernier, un Fourgon 41 de l’équipage du GSPM basé à Yopougon avait également été caillassé par des manifestants, alors qu’il avait été alerté pour éteindre le feu que ceux-ci avaient déclenché dans un autobus de la Sotra à quelques encablures du Palais de justice de la Sideci.