La Titrologie de ce 22 septembre 2020 fait un large écho de la mission des Nations unies qui séjourne à Abidjan depuis, ce lundi, pour apaiser la tension politique à l’orée de la Présidentielle. Pouvoir et opposition continuent, chacun pour sa part, de fourbir ses armes afin de venir à bout de son adversaire.
Titrologie : « L’Ouest montagneux totalement paralysé, hier »
Le climat sociopolitique est très délétère à une quarantaine de jours du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020. « Ouattara – Bédié, c’est complètement gâté », annonce d’entrée Soir Info. L’Ouest montagneux totalement paralysé, hier », poursuit Le Temps. Dans le même temps, « FPI et GPS d’accord pour des actions communes », annonce Notre Voie. Indésirables à Paris, les partisans de Ouattara chassés par la police française », indique pour sa part Le Quotidien d’Abidjan. « Pour le succès de la désobéissance civile, Soro travaille à l’unité d’action » au sein de l’opposition, révèle Générations Nouvelles. Avant que le président de GPS accuse à la une de Le Temps : « C’est Ouattara le problème. » « Voici le coup que prépare Bédié », croit savoir L’Expression.
Eu égard à cette atmosphère de tension, « Les Nations unies préoccupées », titre L’Inter. « Un émissaire dépêché chez Ouattara, hier », poursuit le journal indépendant. Pour Notre Voie, il s’agit d’ « une délégation de l’ONU en mission de sauvetage ». Fraternité Matin, le journal gouvernemental, précise par ailleurs que dès l’entame de cette mission, « Les Nations unies invitent les acteurs politiques à la retenue. » « Nous sommes préoccupés », confesse IBN Chambas, l’émissaire de l’ONU dans les colonnes de Le Temps.
Pour Le Nouveau Courrier, il s’agit des signes selon lesquels « le régime Ouattara totalement vomi ». Quand Le Nouveau Réveil parle des « Vérités crues de l’ONU à Ouattara, Kuibiert et Koné Mamadou ». Et pourtant, de l’appel à la désobéissance civile, Le Jour Plus conclut « un échec total pour Bédié, Soro, Mabri et Consorts ». Avant que Le Matin rétorque : « L’ONU dit non à la violence et au discours de la haine. » Pendant ce temps, il y a « des révélations sur le silence de KKB », souffle Le Mandat. Quoi qu’il en soit, pour Le Miroir d’Abidjan, « Ouattara a toutes les cartes en main ». Même si le Bélmier intrépide indique que « Le Peuple répond à l’appel de l’opposition ».
La célébration du cinquanténaire des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Vatican a émerveillé L’Intelligent d’Abidjan, qui plaque à sa une : « C’est la première fois en Afrique qu’un pape pose avec un chef d’Etat sur un timbre. »