L’opposition ivoirienne est très remontée contre Alassane Ouattara. À la suite d’une rencontre tenue dimanche, Guillaume Soro estime que les carottes sont cuites pour le président ivoirien qui veut rempiler pour un 3e mandat.
Guillaume Soro, sa défiance contre Alassane Ouattara
31 octobre 2020, date officielle du scrutin présidentiel. Mais à 40 jours de ce rendez-vous crucial, l’opposition ivoirienne ne cesse de se ranger en ordre de bataille contre le pouvoir d’Alassane Ouattara. Les partis majeurs de l’opposition, hormis le Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan se sont en effet retrouvé à la Maison du PDCI-RDA, dimanche, pour se donner le mot d’ordre de « désobéissance civile » en vue d’accentuer la pression sur le pouvoir RHDP.
Cet appel lancé par Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition, semble trouver l’assentiment de ses autres compagnons opposants dans leur projet d’éjecter le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de la Magistrature suprême.
À la suite du communiqué de soutien de Génération et peuples solidaires (GPS), Guillaume Soro revient à la charge pour réitérer sa pleine adhésion à cette action concertée. C’est ainsi que dans un tweet publié sur sa page officielle, l’ancien Président de l’Assemblée nationale a déclaré :
« Voilà qui est dit! L’opposition ivoirienne a décidé de prendre ses responsabilités. Je soutiens fortement. Je salue particulièrement le PR BEDIÉ (Henri Konan Bédié) et le PM AFFI (Pascal Affi N’Guessan) pour avoir mis la RÉPUBLIQUE au-dessus de leurs ambitions personnelles. » Puis, il ajoute : « Le glas a sonné pour ADO (Alassane Ouattara). »
Notons que le Président Ouattara est candidat pour un 3e mandat à l’élection présidentielle de 2020. Il aura pour challenger Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan et Kouadio Konan Bertin, dont les candidatures ont été validées par le Conseil constitutionnel. Mais l’opposition entend faire bloc, aussi bien les candidats rejetés que ceux dont les dossiers ont été validés, contre le camp présidentiel.