La titrologie du samedi 19 septembre 2020 revient largement sur le processus électoral en Côte d’Ivoire. Le récent communiqué de l’Union européenne a fait réagir la presse ivoirienne.
Titrologie, le communiqué de l’UE divise la presse
Le quotidien Le Nouveau Réveil donne le ton en déclarant à sa Une que relativement au front commun contre Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, le candidat du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) à la présidentielle du 31 octobre 2020, a réussi à piéger le président ivoirien.
Dans sa titrologie, le journal proche du plus vieux parti politique du pays aborde le sujet du dernier communiqué de l’Union européenne sur le processus électoral. « L’Union européenne interpelle le régime Ouattara », note notre confrère. Il annonce également que l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a été rappelé à Paris par Emmanuel Macron.
Pour sa part, Le Patriote écrit que l’Union européenne est plutôt prête à soutenir le processus électoral en Côte d’Ivoire. « À quel jeu jouent Konan Bédié et le PDCI ? », cherche à comprendre le média qui défend les idéaux du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Notre confrère rappelle les propos de Joël N’guessan en l’endroit de Guillame Soro. « Arrêtez de vouloir faire peur aux Ivoiriens », a lancé l’ancien ministre ivoirien.
À la Une du quotidien gouvernemental Fraternité Matin, on apprend qu’ « Hamed Bakayoko lance des travaux à impact rapide à Abobo ». Par ailleurs, il nous informe que la SOTRA (Société des transports abidjanais) donne « un nouveau plan de circulation des bus à Yopougon ». « L’UE prend acte de la décision du Conseil constitutionnel », peut-on lire à la couverture de Le Matin.