La revue de presse ou titrologie de ce vendredi 18 septembre 2020, est largement dominée par la sortie de l’ex président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume, jeudi à Paris.
Soro Guillaume au coeur de la titrologie de ce vendredi
La sortie fracassante de l’ex président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume, relativement à l’élection présidentielle d’octobre prochain, a été traitée par plusieurs journaux ce vendredi 18 septembre 2020. Soir Info indique à sa Une: »Situation socio-politique: à quelques pas de l’Élysée en France, hier Soro fait le grand déballage ».
Le Temps affiche à sa première page: »Depuis Paris, Soro à Ouattara: il n’y aura pas d’élections le 31 octobre ». Même son cloche pour le quotidien L’Héritage qui mentionne à Une: »Depuis Paris, Soro dégaine contre le régime Rhdp: il n’y aura pas d’élections en Côte d’Ivoire tant que Ouattara est candidat ».
»Hier en conférence de presse à Paris, Soro: Il faut une coalition avec Gbagbo, Bédié, Mabri et les autres », peut-on lire à la Une de Le Quotidien d’Abidjan, quand Le Nouveau Courrier pointe à sa Une: »Situation socio-politique : Soro parle à Paris, le régime tremble à Abidjan ».
Des journaux n’ont cependant pas apprécié la sortie de Guillaume Soro. C’est le cas de Le Mandat qui affiche à sa page d’accueil: »Présidentielle 2020, Soro prend ses rêves pour la réalité ». Quant à L’Expression, il barre à sa Une: »Affaire il n’y aura pas d’élections en Côte d’Ivoire: Guillaume Soro, la bouffonnerie de trop ».
Toujours dans la titrologie du jour, Le Nouveau Réveil relaie des propos tenus par le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié: »Ouattara n’est pas un candidat légal et légitime ». »Conseil constitutionnel, la volte-face spectaculaire de Konan Bédié, hier. Le président Mamadou Koné fait toute la lumière », affiche Le Matin.
Le Patriote barre à sa page d’ouverture: »Invité à prêter serment devant le Conseil constitutionnel: Le Pdci fuit les élections. Son représentant brille par son absence ». Le Jour Plus, pour sa part, affiche à sa première page: »Bédié tombe dans le piège de Guillaume Soro ».