La remise en selle de Guillaume Soro par la Cour africaine et l’arrestation de Koua Justin à Korhogo meublent la Titrologie de ce jeudi 17 septembre 2020. Le RHDP continue de son côté de travailler à la réélection d’Alassane Ouattara.
Titrologie : « Soro et le président de la CADHP démasqués »
La candidature de Guillaume Soro à l’élection présidentielle a été invalidée par le Conseil constitutionnel, mais la CADHP vient d’appeler les autorités ivoiriennes à valider cette candidature. « Et si la Cour était en mission pour l’ex-PAN ? » s’interroge d’entrée Le Rassemblement.
Avant que L’Essor ivoirien, ne vienne révéler : « Soro et le Président de la CADHP démasqués; Le lien entre le Président Oré et Soro. » L’Intelligent d’Abidjan, revient pour sa part sur « Du petit mot qui trahit Arusha au retour de la polémique sur les liens passés entre l’Ivoirien Oré Sylvain et Soro. »
Le gouvernement ivoirien reste toutefois intransigeant. « L’instance judiciaire que nous reconnaissons ici, c’est le Conseil constitutionnel », déclare Sidi Touré sur Soir Info. Et pourtant, « Le GPS très serein » pour « la candidature de Guillaume Soro à l’élection présidentielle », annonce Générations nouvelles. L’Inter, fait par ailleurs une révélation de taille. « Le Coup de fil de Soro à Bédié et Gbagbo », croit savoir le tabloïd.
Du côté du parti présidentiel, les lignes bougent. « Voici la stratégie du RHDP pour réussir son coup KO », lance Le Sursaut. « Le RHDP déroule sa machine de la victoire », reflète pour sa part Le Miroir d’Abidjan. Avant que Dernière Heure ne vienne démontrer « Comment Alassane Ouattara veut mélanger et diviser l’opposition. » Bédié accusé de trahison par ses alliés », lance Le Matin.
Et Le Jour Plus d’ajouter : « Le PDCI-RDA joue au double-jeu avec ses alliés. » « La décision du Conseil constitutionnel est nulle et de nul effet », lance Le Quotidien d’Abidjan. « Pr Ouegnin démonte le faux du Conseil constitutionnel » dans les colonnes de Le Temps. « Mabri livre des secrets sur Ouattara et le RHDP » à la Une de Le Nouveau Réveil. « Affaire parrainage du candidat du FPI, voici toute la vérité », indique Notre Voie.
« Koua Justin enlevé par un commando à Korhogo », révèle Le Courrier d’Abidjan. « Koua Justin arrêté, hier », rectifie Dernière Heure. « Trop d’enlèvements sous Ouattara », se plaint de son côté L’Héritage. Présentant un autobus en feu, L’Expression dénonce : « Voici les manifestations pacifique d’Amnesty International. »
Aujourd’hui dépeint pour sa part un tableau très sombre : « Côte d’Ivoire, place à la terreur. » N’empêche qu’Hamed Bakayoko mobilise le secteur privé. « Continuez à investir, à créer de la valeur ajoutée et des emplois », a exhorté le Premier Ministre.