Comme nous le prédisions la veille, l’évasion d’une hyène a finalement été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase du zoo d’Abidjan. Le ministère des Eaux et Forêts a décidé illico de la fermeture de ce parc animalier au plein coeur de la capitale politique ivoirienne.
Le Zoo d’Abidjan fermé pour un audit
Manque de nourriture, manque de soins, cages exigües, maltraitance des animaux, licenciement d’employés et autres scandales ont fini par avoir raison du zoo d’Abidjan. Dans la matinée du mardi 8 septembre, une hyène amaigrie et au visage émacié s’est échappée de cette basse-cour pour animaux sauvages pour se retrouver dans un quartier à proximité, semant une véritable panique dans la cité Las Palmas Cité Sicogi des Deux-Plateaux.
Alain-Richard Donwahi, Ministre des Eaux et Forêts, a donc décidé de la fermeture du Zoo National d’Abidjan « à compter de ce mardi 8 septembre 2020 ». Il s’agit pour le ministère de tutelle de faire « un audit » à la suite de tous les scandales auxquels s’est parfumé le zoo ces dernières années.