La Titrologie de ce jeudi 3 septembre 2020 est marquée par la réaction, au sein de la Cathédrale d’Abidjan, des cadres du RHDP à la sortie du Cardinal Jean-Pierre Kutwa. Les enjeux de la rencontre, ce jour entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ont également été passés en revue.
Titrologie : « Un haut responsable de l’Église doit rassembler et non diviser »
Kobénan Kouassi Adjoumani et Félix Anoblé, deux hauts cadres du RHDP, étaient à la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan, ce mercredi, pour apporter la réplique à la sortir de Monseigneur Jean-Pierre Kutwa. « Un haut responsable de l’Église doit rassembler et non diviser », s’accordent Le Patriote, et Le Jour Plus, pour rappeler les propos des deux ministres. « Les cadres catholiques répondent à Kutwa », poursuit Le Matin. « Votre prise de position ne va pas dans le sens de l’apaisement », s’indigne Adjoumani à la une de L’Essor ivoirien.
Cette réaction des deux ministres RHDP au sein de l’Église catholique est cependant diversement interprétée. Notre Voie, explique « Comment le RHDP a profané la Cathédrale ». Quand Le Nouveau Réveil indique : « Le RHDP a offensé Dieu dans sa maison. » Pour Générations nouvelles, c’est « La bêtise de trop ». Le Quotidien d’Abidjan va plus loin en déclarant : « Adjoumani et Anoblé défoncent le portail de la Cathédrale, menacent et défient Dieu. » Le Bélier intrépide explique pour sa part « Le destin d’une fin tragique qui se dessine ». Et pourtant, L’Héritage revient sur « Comment l’Eglise catholique a sauvé Ouattara en 2010 ».
A propos de la candidature de Ouattara, Emmanuel Macron répond à l’opposition ivoirienne sur Le Mandat : « Le principe de la souveraineté ne nous autorise pas à intervenir. » Le Nouveau Courrier croit pourtant savoir que « Le Vatican et l’Union africaine mélangent les plans du régime. » A propos de leurs candidatures malgré leur radiation de la liste électorale, « Ce que recherche Gbagbo et Soro », titre L’Inter. Dans le même temps, « Plusieurs amazones du FPI choisissent ADO », notre L’Expression. « Plus de 35 dossiers incomplets et candidatures fantôme », fait remarquer Le Sursaut.
A l’international, « IBK hospitalisé », « Les USA sanctionnent la procureure Bensouda, la CPI réagit », informe L’Inter. Pour la note sportive, Le Miroir, fait la lumière sur le blocade des élections à la FIF. « La FIFA met de l’ordre à la FIF », déclare le tabloïd.