La Fédération ivoirienne de football, la FIF, a réclamé à travers une correspondance sa part du fonds d’aide covid-19, prévu pour les membres de la FIFA. L’instance en charge du football en Côte d’Ivoire vient ainsi mettre fin aux rumeurs de détournement de ces fonds.
La FIF interpelle la FIFA
La Fédération internationale de football (FIFA) a promis lors d’une réunion en ligne un fonds d’aide à ses membres, dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Près de deux mois après cette annonce faite par l’instance présidée par Gianni Infantino, la Fédération ivoirienne de football, la FIF, n’a toujours pas reçu sa part de subvention.
La faitière du football ivoirien a décrié ce fait dans un courrier adressé à la FIFA le 1er septembre 2020. Signée de Zeto Blake Claude, la note précise que la FIF souhaite obtenir des explications sur ce retard.
« Les clubs affiliés à la Fédération ivoirienne de football ayant appris par divers canaux que ces fonds covid-19 ont été payés, il urge que la FIFA nous donne des explications afin d’en informer nos membres actifs », indique le communiqué.
La FIF réclame des millions à la FIFA
Outre les fonds destinés à appuyer les fédérations dans le cadre de la pandémie du covid-19, la FIF réclame à l’instance mondiale 1,5 millions de Dollars, soit plus de 830 millions de Francs CFA.
« Je vous rappelle à toutes fins utiles que depuis janvier 2020 et ce, jusqu’à ce jour, la FIFA reste nous devoir la somme d’un million cinq cent mille dollars au titre des coûts opérationnels du programme FIFA Forward 2019-2020 », précise la note adressée à Fatma Samoura.
Cette sortie de la FIF intervient à un moment où les relations entre l’instance dirigeante du football ivoirien et la FIFA, sont marquées par les débats autour du processus électoral actuellement en cours à la Fédé ivoirienne. Processus, faut-il le rappeler, interrompu par la FIFA après le rejet de la candidature de Didier Drogba.