Candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 au nom du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire, opposition), Henri Konan Bédié a récemment appelé à un audit international de la liste électorale. Dans un communiqué, la Commission électorale indépendante (CEI) a tenu à faire une mise au point sur les propos de l’ex-chef d’État ivoirien.
Présidentielle, la CEI recadre Henri Konan Bédié
Ibrahime Koulibaly Kuibiert n’a pas mis de temps pour répondre à la déclaration d’Henri Konan Bédié portant sur la crédibilité de la liste électorale à un mois de la présidentielle. Le président de la Commission électorale indépendante a réagi aux propos du patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire qui appelle à un audit international de ladite liste. L’ancien chef d’État s’appuie sur le fait que le successeur de Youssouf Bakayoko a lui-même reconnu que la liste électorale comporte 3 % d’anomalies. Ibrahime Koulibaly Kuibiert a démenti ces allégations à travers un communiqué publié le lundi 31 août 2020.
« Pour appuyer sa demande, le président du PDCI ajoute « surtout que le président de la CEI a avoué que la liste électorale 2020 comporte 3 % d’anomalies ». Sans donner les lieux ou circonstances de ce prétendu aveu du président de la CEI. La Commission électorale indépendante dément fermement de telles allégations attribuées à son président ; celui-ci n’ayant jamais tenu ces propos ni en public ni en privé avec le président du PDCI ni avec un membre quelconque de son parti », indique la note émanant de la commission électorale, qui ajoute qu’ Henri Konan Bédié « ne précise pas la nature des anomalies dont il s’agit et encore moins le mécanisme de détermination du taux de 03% dont il fait mention ; ce qui ne permet pas à la CEI de lui apporter les éclaircissements qui conviendraient ».
Par ailleurs, la Commission électorale indépendante « rappelle que le contentieux ouvert à l’issue de l’affichage de la liste électorale provisoire visait un examen inclusif par tous les électeurs et toutes les autres parties prenantes au processus électoral en cours en vue d’obtenir un fichier électoral propre et fiable ».