Alors que le dépôt des candidatures vient de s’achever à la CEI, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa jette un pavé dans la mare à propos de la candidature du Président Ouattara. La Titrologie de ce premier jour du mois de septembre revient largement sur ces deux informations.
Titrologie : « La Candidature de Ouattara n’est pas nécessaire »
Le dernier jour utile pour le dépôt des candidatures à la présidentielle a été l’occasion pour des ténors de l’opposition de déposer leurs dossiers à la CEI. « Grosse mobilisation pour Gbagbo, Soro et MAbri », annonce d’entrée Soir Info, dans la Titrologie de ce mardi. Le Temps indique que « La candidature de Gbagbo a été déposée à la CEI ». « C’était foule, foule devant la CEI, hier », renchérie le Nouveau Courrier. Quand Générations nouvelles, plaque à sa une : « Le peuple accompagne le dossier de Soro. » Aujourd’hui, note pour sa part : « La CEI bunkerisée, 230 policiers face au dossier de Gbagbo. »
Pour Le Patriote, ce n’était « Rien que de la provocation ». « L’opposition dans la provocation », ajoute Le Mandat. Avant que Dah Sansan ne vienne réagir dans les colonnes de Le Rassemblement : « C’est du banditisme que l’opposition a servi. » Henri Konan Bédié prévient cependant dans Le Nouveau Réveil : « Nous nous dirigeons vers une élection contestable et non apaisée. » Avant de lancer dans Le Bélier : « La candidature d’Alassane est illégale, et tout le monde le sait. »
C’est dans cette atmosphère que le Cardinal Jean-Pierre Kutwa vient donner un coup de semonce à la classe politique ivoirienne. « La candidature de Ouattara n’est pas nécessaire », s’accordent Notre Voie et le Nouveau Courrier, qui reprennent les propos du Cardinal. « Le patron de l’Église catholique se déchaîne et lance l’alerte », indique Soir Info. Pour L’Expression, « Le Cardinal Kutwa réjoint l’opposition radicale ». Avant que Le Miroir ne lance son reflet : « Mgr Kutwa au secours d’une opposition essoufflée. »
« A deux mois de la Présidentielle, Macron et Ouattara décident du sort de la Côte d’Ivoire », écrit L’Inter à sa première page. Dans le même temps, précise le tabloïd du groupe Olympe : « Audit international sur la liste électorale, La CEI répond à Bédié. » L’Humoriste Kouya Gnépa dit Gbo de fer explique dans les colonne de L’Intelligent d’Abidjan, « Comment faire partir Ouattara du pouvoir ». Mais le ministre Félix Anoblé prévient sur le Patriote : « Nous n’accepterons pas que le pays retourne dans la chienlit. »