Le cardinal Jean Pierre Kutwa, archevêque métropolitain d’Abidjan, est sorti de son silence. Ce responsable de l’Église catholique en Côte d’Ivoire, s’est prononcé sur la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Le cardinal Jean Pierre Kutwa à Ouattara: « Le respect de la loi est plus important que les élections »
«Je ne peux pas ne pas me tourner avec respect vers le président de la République dont la candidature à ces prochaines élections, n’est pas nécessaire, à mon humble avis», a réagi le cardinal Jean Pierre Kutwa, archevêque métropolitain d’Abidjan, dans une déclaration dont copie est parvenue à la Rédaction d’Afrique-sur7.fr.
Cette sortie de ce haut responsable de l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire, est consécutive à la situation délétère qui prévaut dans le pays depuis l’annonce du président Alassane Ouattara de rempiler pour un troisième mandat présidentiel.
La Côte d’Ivoire a en effet replongé dans un nouveau cycle de violence qui a déjà occasionné plus d’une dizaine de morts, une centaine de blessés et d’importants dégâts matériels. Visiblement très inquiet par la tournure que prennent les évènements, le cardinal Jean Pierre Kutwa a invité la classe politique à privilégier l’ouverture d’un dialogue, incluant toutes les parties.
« Je voudrais inviter les uns et les autres à aller au dialogue et à la concertation, dans la recherche de solutions à cette crise qui n’augure pas d’un lendemain meilleur quant à l’organisation paisible des élections », a-t-il appelé.
Avant de se faire plus insistant : « J’insiste encore une fois pour vous, que le respect de la loi est plus important que les élections ». L’élection présidentielle est prévue pour se tenir le 31 octobre 2020.
Pouvoir et opposition restent divisés sur la composition de la Commission électorale indépendante (CEI), la fiabilité du fichier électoral mais surtout sur l’exclusion de certains candidats comme Laurent Gbagbo et Guillaume Soro; tous deux condamnés par contumace à 20 ans de prison par la justice ivoirienne.