Secoué par une longue crise politique, le Liban a un nouveau Premier ministre. Il s’agit du diplomate Moustapha Adib dont la nomination a été validée ce lundi 31 août 2020 alors que le pays est toujours marqué par l’explosion qui a eu lieu début août dans le port de Beyrouth.
Moustapha Adib, nouveau Premier ministre du Liban
Le Liban a un nouveau Premier ministre. Au terme de consultations parlementaires, Moustapha Adib, anciennement en poste en Allemagne a été nommé ce lundi 31 août 2020 par le président Michel Aoun. Agé de 48 ans, ce diplomate peu connu dans son pays, va prendre la place d’Hassan Diab, ancien Premier ministre du Liban, qui avait démissionné en août dernier après l’explosion survenue au port de Beyrouth.
Adoubé par l’ensemble de la classe politique de son pays, Moustapha Adib devra désormais convaincre ses compatriotes qui expriment depuis plusieurs mois leur rejet de la classe politique du pays du Cèdre. Il devra donc à la fois gérer la crise économique, les conséquences de l’explosion au port et aussi rétablir la confiance entre le gouvernement et les populations, notamment les jeunes.
Un homme de droit, homme fort du Liban
Moustapha Adib est un universitaire au parcours brillant. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques et en droit, il est depuis 2004 président du Centre d’études stratégiques du Moyen-Orient (CESMO) depuis 2004. Professeur d’université de droit public, il est considéré comme un spécialiste des questions de sécurité de l’Etat et de droit constitutionnel.
Né à Tripoli, le nouveau Premier ministre du Liban est connu comme étant un proche de Premier ministre et milliardaire Najib Mikati. C’est en 2003 qu’il a été nommé ambassadeur du Liban en Allemagne. C’est donc ce lundi, jour de l’arrivée d’Emmanuel Macron à Beyrouth, que Moustapha Adib dont la nouvelle de la nomination circulait depuis plusieurs jours, a officiellement pris la tête du gouvernement libanais