Badia Princil Honorat, porte-parole de la Nouvelle Convergence citoyenne (NCC), demande un report du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.
Présidentielle 2020: La NCC alerte sur les risques d’une grave crise et appelle au report du scrutin
Cette sortie du collaborateur du président Brice Noba Thomas est consécutive à l’atmosphère sociopolitique délétère qui prévaut en côte d’ Ivoire à quelque deux mois de la tenue dudit scrutin. À en croire le porte-parole de ce parti qui revendique une idéologie centriste, les conditions de l’organisation d’une élection apaisée, libre et transparente, ne sont pour l’heure pas réunies. Vouloir vaille que vaille organiser l’élection présidentielle dans de telles conditions, serait pour lui, conduire le pays dans une grave crise similaire à celle qu’elle a connue entre 2010 et 2011.
Afin d’éviter à la Côte d’Ivoire une autre « situation explosive », le parti du président Noba Thomas est monté au créneau pour exiger le report pur et simple du scrutin du 31 octobre 2020. « La NCC s’oppose avec la dernière énergie à l’organisation de l’élection présidentielle car on ne peut pas demander à un peuple de s’exprimer démocratiquement dans une atmosphère de peur », a déclaré M. Badia, dans la déclaration dont copie est parvenue à Afrique sur 7. Fr. La NCC, a-t-il poursuivi, est consciente qu’une élection de façade se dessine à l’horizon.
Le parti prévient qu’il ne participera pas à cette entreprise de « déstabilisation », susceptible de replonger le pays dans le chaos. « La NCC exhorte tous les Ivoiriens épris de paix et qui se battent sans relâche pour l’instauration d’un Etat de droit en Côte d’Ivoire, à se joindre à sa vision afin de préserver le peu de dignité qui nous reste », a lancé M. Badia. Une réunion du comité central de la NCC est prévue samedi 29 août prochain, pour prendre des décisions fortes en faveur de la paix et de la préservation des vies humaines.