Pascal Affi N’ guessan, candidat désigné du Front populaire ivoirien (FPI), a déposé son dossier de candidature dans la matinée du jeudi 27 août 2020 au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan.
Affi N’guessan: « Je suis candidat pour permettre à Gbagbo et Blé Goudé de rentrer en Côte d’Ivoire »
Comme annoncé, mardi dernier lors de la Conférence de presse qu’il a animée, Pascal Affi N’ guessan, le candidat du FPI, a déposé ce jeudi son dossier de candidature au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020. Il a, à l’occasion, livré les raisons qui le poussent à briguer le fauteuil présidentiel ivoirien. « Nous nous présentons à cette élection, animé de grandes ambitions pour notre pays (…) Je veux être le candidat de tous les Ivoiriens; du nord au sud; d’est en ouest. Etre le candidat de l’unité nationale parce que le pays a trop souffert de la division de ses fils », a-t-il indiqué.
Le lion du Moronou a par ailleurs exprimé son ambition de faire de la Côte d’Ivoire une nation puissante et unie dans sa diversité culturelle et ouverte au monde entier. « C’est pour quoi j’ai écrit en premier comme axe central de mon action la « Renaissance » de cette nation pour la grandeur du peuple ivoirien. La renaissance pour fonder une nation puissante unie dans sa diversité socioculturelle ouverte sur le monde dont la prospérité est durable sur une assise industrielle. Ce programme renferme l’ensemble des préoccupations de nos compatriotes. Je veux rebâtir la nation ivoirienne », a-t-il fait savoir.
Affi N’ guessan a conclu en lançant un appel au rassemblement autour de sa candidature. « Je suis candidat du FPI. Je voudrais appeler tous nos militants du parti au rassemblement pour l’alternance démocratique, au rassemblement pour mettre fin aux souffrances de nos concitoyens, au rassemblement pour permettre au président Gbagbo et Blé Goudé de rentrer en Côte d’Ivoire », a appelé l’ancien Premier ministre.