La saison de NBA, championnat de basket-ball nord-américain est plus que jamais menacée. De fait, les joueurs et les entraineurs ont décidé de suspendre leurs participations aux rencontres des play-offs afin de protester contre le comportement de la police dont un agent a tiré plusieurs balles dans le dos d’un jeune noir de 29 ans désarmé.
L’affaire Jacob Blake paralyse la NBA
Agé de 29 ans, Jacob Blake, un homme afro-américain a reçu 7 balles dans le dos, tirées par un agent de police à Kenosha, ville de l’Etat du Wisconsin. La scène a eu lieu alors que le jeune homme, apparemment désarmé et discutant vivement avec les policiers tentait de regagner son véhicule.
Cette affaire qui apparait comme un nouveau cas de racisme a déclenché la reprise des manifestations au sein de la communauté noire. En soutien à cette vague de protestation, les joueurs de NBA, le championnat de basket-ball du pays ont décidé de suspendre leurs participations aux matchs de Play-offs. En majorité noire, ces athlètes et leurs encadreurs veulent ainsi contribuer à faire entendre la voix de la communauté afro-américaine.
Ce sont les joueurs des Milwaukee Bucks qui ont entamé le mouvement dans la nuit de mercredi à jeudi. Toute l’équipe a refusé de disputer son match de play-off NBA contre Orlando. « Ces 4 derniers mois ont mis en lumière les injustices raciales que rencontrent les communautés afro-américaines (…) Nous demandons justice pour Jacob Blake et demandons à ce que les officiers rendent des comptes », ont déclaré les joueurs des Bucks dans un communiqué lu par Sterling Brown, joueur qui avait été victime de violences policières.
Après la NBA, d’autres championnats à l’arrêt ?
Quelques instants après cette décision des Bucks, la NBA a décidé de reporter les deux autres rencontres de la journée. Elles devaient opposer le Thunder d’Oklahoma City aux Houston Rockets, puis les Los Angeles Lakers aux Portland Trail Blazers. D’autres compétitions devraient être impactées par cette décision des joueurs de la NBA.
Ainsi des rencontres du championnat de basket féminin, du championnat de baseball et de la Major League soccer, le championnat de football ont été annulées. La joueuse de tennis Naomi Osaka a également annoncé son retrait du tournoi de Cincinnati.
Sur les réseaux sociaux, LeBron James, star de NBA et joueur engagé, a laissé éclat sa colère. « Putain ! Nous demandons du changement, marre de tout çà », a écrit l’allier des Lakers. Quant à Jacob Blake, il a été opéré et devrait être paralysé à l’issue de ce drame. Le policier responsable des tirs a pour sa part été mis à pieds.