Le dépôt de la candidature d’Alassane Ouattara à la CEI cristallise la Titrologie de ce mardi 25 août 2020. À rebours, Guillaume Soro reste convaincu que Ouattara ne sera pas le prochain président ivoirien. D’autres journaux ivoiriens font également le triste bilan des mouvements sociopolitiques de la semaine dernière.
Titrologie : « Faire un 3e mandat au Niger est un coup d’État »
La quasi-totalité des journaux ivoiriens de ce mardi fait une part belle à la candidature officielle du président ivoirien. « Ouattara a déposé son dossier de candidature », annonce d’entrée Le Patriote. Le Jour, Le Miroir et Le Rassemblement, journaux proches du pouvoir, s’accordent également pour reprendre en choeur : « Alassane Ouattara a déposé son dossier de candidature, hier ». Pour L’Expression, « Ouattara est prêt pour la bataille du 31 octobre ». Et même avant tout examen au fond par le Conseil Constitutionnel, Le Matin, est d’ores et déjà formel : « La CEI dit oui à la candidature de Ouattara. »
Guillaume Soro reste cependant convaincu que « Il (Ouattara) ne sera pas le prochain président de la République ». Propos qui fait somme tout dire à L’Expression que « Soro abandonne les urnes pour les armes ». Dernière Heure, explique « Pourquoi le 1 coup K O de Ouattara n’est pas possible ». Quand Le Quotidien d’Abidjan fait remarquer que « Faire un 3e mandat au Niger est un coup d’Etat ». Pour Le Bélier intrépide, « Ouattara va-t-il entrainer le pays vers le chaos ? ». Et Le Nouveau Réveil de s’interroger : « L’opposition embarrassée ? »
Le Moronou est toutefois mobilisé pour la visite d’Etat du Président. « Les populations mobilisées attendent le sauveur », lance Le Mandat, avant qu’Ahoua N’Doli ne conseille à ses parents dans les colonnes du tabloïd : « Accueillons Ouattara comme un roi… »
Soir Info ouvre une lucarne sur « Ce qui se passe, à présent, à Bonoua », après les dernières violences. L’Inter révèle pour sa part « La dernière carte à jouer par Gbagbo » pour la présidentielle 2020. Marie-Odette Lorougnon lance au pouvoir dans Le Temps : « C’est vous qui avez plutôt peur de Gbagbo et Bédié. » L’Héritage, dévoile dans le même temps « Le Double jeu de la France ».
Pour la note sportive, L’Essor annonce que « La Commission électorale rétablie la FIFA » après avoir été suspendue par la FIF.