Candidat déclaré à la présidence de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo s’est exprimé devant la presse lundi. A cette occasion, l’ancien vice-président de l’instance fédérale a évoqué le processus électoral et laissé entendre qu’il menait le même combat que le candidat Didier Drogba.
Idriss Diallo et Didier Drogba dans le même camp?
Peu en vue dans les médias depuis l’annonce de sa candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo était devant la presse lundi à Abidjan. L’ancien vice-président de la FIF est revenu sur les derniers blocages constatés dans le processus. Mais, Idriss Diallo a surtout laissé entendre qu’il considère faire face, avec Didier Drogba au Comité exécutif actuel.
« La vérité est que nous sommes deux, Didier Drogba et moi-même, à être en face d’une machine électorale », a souligné le leader de la liste « Rassembler pour développer ». Idriss Diallo a par ailleurs insisté sur la nécessité pour la FIF de tenir les élections dans les prochaines semaines.
« Je souhaite que les élections aient lieu dans les meilleurs délais conformément au respect des orientations de la FIFA, avec une participation égalitaire en terme de chance pour respecter l’équité et l’éthique », a-t-il ajouté.
Idriss Diallo charge Sory Diabaté
La « machine électorale » dénoncée par Idriss Diallo fait surtout référence au camp du candidat Sory Diabaté. Pour le vice-président de l’AFAD, l’actuel vice-président de la FIF se trouve en position de juge et partie à la fois.
« Je ne peux comprendre qu’un adversaire opposé à nous puisse faire partie d’un Comité Exécutif, d’un Comité d’Urgence, de l’organisation du bureau exécutif sortant, utilise les moyens et la force de ce Comité Exécutif pour faire campagne », a regretté celui que ses partisans surnomment YID.
Pour le candidat, c’est ce fait qui a « perturbé tout le processus électoral ». « Je n’attaque personne. Je pose des questions qui relèvent de l’éthique. C’est pour ça qu’en réalité je pense que nous devons avoir une approche qui fasse avancer les choses », a précisé Idriss Diallo.