La titrologie ou la revue de presse de ce lundi 24 août est largement dominée par la candidature du président Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2020, et plus particulièrement son investiture en tant que candidat du Rhdp qui a eu lieu samedi.
La candidature de Ouattara à la présidentielle 2020 au cœur de la titrologie de ce lundi
‘’Présidentielle 2020 / Investiture du candidat Rhdp : à Abidjan comme à Paris, les Ivoiriens disent oui à Ouattara‘’, peut-on lire à la Une de l’Expression, quand Le Mandat barre à sa Une: ‘’Investiture du candidat Ouattara, samedi, au Félicia : Phe-no-mé-nal !‘’. Même son de cloche pour Le Patriote qui affiche à sa page d’ouverture: ‘’Plus de 100.000 personnes pour Investir Ouattara‘’.
Pour sa part, Le Matin relaie des propos du président Alassane Ouattara: ‘’Ils ne peuvent pas battre Ado, ce sont des peureux ! Le 31 octobre, ça sera un coup KO…’’. Le Rassemblement relaie également les avertissements d’Ado à l’opposition: ‘’Investi samedi, Ouattara sort les griffes, arrêtez les violences sinon vous aurez de mes nouvelles ‘’
La candidature d’Alassane Ouattara ne fait pas l’unanimité dans la presse. Certains journaux affichent une véritable désapprobation de cette candidature .
C’est le cas de L’Héritage qui revient sur la marche des femmes de l’opposition en affichant à sa Une: ‘’Manifestations populaires contre le chef de l’Etat: 500 mille femmes disent non au 3e mandat de Ouattara‘’, indique le journal. Le Nouveau Réveil titre: ‘’Viol de la Constitution, violence contre l’opposition: Ouattara a réussi à dresser tous les Ivoiriens contre lui‘’.
Le Bélier, pour sa part, mentionne à sa première page: ‘’Discours méprisant à l’égard du peuple, samedi: Ouattara déterre la hache de guerre’’. ‘’Anticonstitutionnelle et anti-démocratique, la candidature de Ouattara met le feu au pays‘’, lit-on à la Une de Notre Voie, quand Le Quotidien d’Abidjan pointe à sa première page: ‘’Marche contre la 3e candidature : scènes de guerre à Bonoua et à Divo‘’.