L’honorable Alpha Yaya Touré était l’invité, mercredi dernier, des syndicats des transporteurs et chauffeurs routiers, membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). L’élu de la nation a à l’occasion invité ses hôtes à ne pas se laisser distraire par la polémique qui a lieu autour de l’éligibilité du président Alassane Ouattara au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.
Présidentielle 2020: Alpha Yaya Touré sonne la mobilisation pour la victoire du président Ouattara
La polémique autour de l’éligibilité du président Alassane Ouattara fait rage à quelque deux mois du déroulement du scrutin présidentiel. Pour l’opposition politique, la candidature du chef de l’État sortant constitue une entrave grave à la loi fondamentale ivoirienne, au regard de son article 55 qui limite à deux le nombre de mandats.
Mais cette disposition de la constitution ivoirienne est différemment interprétée par les cadres du parti au pouvoir, qui estiment que leur mentor ne rempile pas pour un troisième mandat, mais plutôt pour le premier mandat de la troisième République.
La constitution de novembre 2016 ayant, selon eux, remis tous les compteurs à zéro. Face à cette situation, Alpha Yaya Touré, député RHDP, invite les militants du parti présidentiel à se concentrer sur l’essentiel, à savoir « la victoire du président Ouattara au soir du 31 octobre 2020 et rien d’autre ».
« Les gens sont en train de nous distraire avec une histoire de 3e mandat. C’est nous qui avons demandé au président Alassane Ouattara de se présenter. Sinon Alassane Ouattara n’a pas besoin de ce troisième mandat », a lâché le député-maire de Gbon.
Il a dès lors invité les militants et sympathisants du RHDP à ne pas se laisser distraire par cette polémique qui n’a pas lieu d’être. « Ne vous laissez pas distraire (…) Alassane Ouattara ne voulait pas de ce pouvoir. Il a fait un sacrifice pour maintenir l’unité en Côte d’Ivoire », a insisté le président du Rassemblement des jeunes de Côte d’Ivoire (RJCI).
Et Alpha Yaya Touré d’inviter son auditoire à se mobiliser pour assurer à Alassane Ouattara une victoire écrasante au soir du 31 octobre.