Les demandes de recours de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, exclus de la liste électorale provisoire 2020, ont toutes été rejetées par la Commission électorale indépendante (CEI).
Présidentielle 2020: Coulibaly Kuibiert ruine les espoirs de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro
Les recours déposés par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex chef rebelle Guillaume Soro pour contester leur radiation de la liste électorale provisoire, ont été rejetés par la Commission électorale indépendante (CEI), apprend-on de sources concordantes.
L’instance en charge du contentieux de la liste électorale provisoire, n’a pas fait droit aux requêtes des deux ivoiriens, désignés candidats de leurs formations politiques respectives au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.
« Les décisions ont été affichées depuis le 18 août. La CEI n’a pas donné droit à leurs requêtes », a confié à l’AFP Inza Kigbafori. Le responsable de la communication de la CEI a également évoqué les cas de l’ex-chef de file de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, et de Noël Akossi Bendjo, ex maire de la commune du Plateau, dont les noms ont aussi été retirés.
« Ils ont trois jours pour saisir la justice qui a cinq jours pour statuer sur leurs requêtes », a indiqué Inza Kigbafori, soulignant que près de 400 personnes ont été radiées des listes. Gbagbo, Soro, Blé Goudé et Akossi Bendjo payent ainsi le prix de leur condamnation par contumace à 20 ans de prison, chacun, par la justice ivoirienne pour affaires les concernant.