Alors qu’elles étaient venues répondre à l’appel à manifester contre la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2020, une dizaine de femmes de l’opposition ont été interpellées ce vendredi par la police.
« Elles ont été arrêtées alors qu’elles chantaient l’hymne national pour protester contre le 3è mandat de Ouattara »
La marche de protestation contre la candidature du président Ouattara à un troisième mandat présidentiel, initiée par les femmes de l’opposition, ce vendredi 21 août 2020, a été très tôt étouffée.
Plusieurs d’entre elles ont été interpellées par la police alors qu’elles essayaient de rallier le point de rassemblement de la marche. Parmi elles, des responsables politiques de premier plan du PDCI, notamment Mme Valérie Yapo épouse Adaï, membre du bureau Politique du PDCI-RDA et secrétaire exécutif chargé de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes.
«Nous avons appris les arrestations de Valérie Yapo, Secrétaire Exécutif, de Béatrice Assoumou, membre du Bureau politique, de Carole Fallé, membre du Grand Conseil, et d’Amani Jeannette, Présidente de la Coordination Nationale des Femmes Secrétaires de Section», informe la télévision officielle du PDCI-RDA, dans une alerte sur les réseaux sociaux.
«Elles chantaient l’hymne national de façon pacifique devant le siège de la RTI pour protester contre le 3e mandat anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara. Elles ont été emmenées vers une destination inconnue », poursuit notre source.
D’autres cas d’interpellations ont été également signalés dans les rangs des femmes du FPI de l’ex-président Laurent Gbagbo. Selon des informations, ces dernières auraient été conduites à la Préfecture de police d’ Abidjan où elles pourraient être entendues.
Avant ces arrestations, Anne Marie Bonifon, proche de Guillaume Soro; Pulchérie Gbalet, membre de la société civile, et plusieurs de leurs collaborateurs avaient subi le même sort en fin de semaine dernière.
Rappelons que le gouvernement a interdit les manifestations sur la voie publique et dans les lieux publics jusqu’au 15 septembre 2020.