Dr Assoa Adou, secrétaire général du FPI pro-Gbagbo, a jugé »scandaleux » le maintien hors des frontières ivoiriennes de l’ancien président Laurent Gbagbo, du ministre Charles Blé Goudé et de l’ex-chef du Parlement, Guillaume Soro.
Retrait de Gbagbo, Blé Goudé et Soro du fichier électoral: Dr Assoa Adou crie au « scandale »
L’ancien ministre des Eaux et forêts, Assoa Adou, était l’invité d’une émission-débat dénommée « ça fait l’actualité » sur le plateau de la RTI1 ce mercredi 19 Août 2020. Il a à l’occasion évoqué l’exclusion de certains acteurs politiques de la liste électorale provisoire, notamment Laurent Gbagbo, son mentor, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro.
«C’est un scandale que leurs noms (Gbagbo, Blé Goudé et Guillaume Soro) soit rayés de la liste par des arguments fallacieux », a argué Assoa Adou au cours de ce débat auquel participaient Maurice Kakou Guikahué du PDCI-RDA, Kobenan Kouassi Adjoumani et Adama Bictogo du RHDP.
« C’est honteux et scandaleux de maintenir Gbagbo, Soro, Blé Goudé, hors du pays », a poursuivi le secrétaire général du FPI. Laurent Gbagbo a été exclu de la liste électorale au même titre que Charles Blé Goudé et Guillaume Soro en raison de leurs condamnations par contumace à 20 ans de prison par la justice ivoirienne.
Condamnations assorties d’une peine de privation de leurs droits civique et politique. Outre la question de leur éligibilité, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, acquittés par la CPI, éprouvent de réelles difficultés à rentrer en possession de leurs pièces administratives, notamment leur passeport ivoirien, pièce indispensable pour un éventuel retour au pays.