Les autorités françaises sont très préoccupées par la situation au Mali. À travers une déclaration produite depuis Paris, Jean-Yves Le Drian demande aux militaires putschistes de rentrer dans les casernes.
Paris reste très attentive à la situation au Mali
Ibrahim Boubacar Kéita a été déposé par un coup d’État perpétré par l’armée malienne, ce mardi 18 août 2020, à la suite d’une mutinerie qui a éclaté dans la garnison de Kati. Arrêté sans résistance à son domicile, le désormais ancien locataire de Coulouba (palais présidentiel malien) a finalement rendu sa démission. La junte militaire s’est donc emparée du pouvoir en mettant en place un Comité national de salut du peuple (CNSP).
Cependant, une vague de condamnations de ce coup de force a déferlé sur Bamako, à commencer par celle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). S’appuyant sur la déclaration de cette organisation sous-régionale, dont le Mali est membre, Paris a également « condamné avec la plus grande fermeté cet évènement grave ».
Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, déclare que « la France réaffirme avec force son plein attachement à la souveraineté et à la démocratie maliennes », avant d’exhorter « les militaires à regagner sans délai leurs casernes ».