En Côte d’Ivoire, les positions du pouvoir et de l’opposition sur la candidature d’Alassane Ouattara constituent l’essentiel de la titrologie ce 19 août 2020. La cérémonie d’investiture du président-candidat et les accusations d’Amnesty International contre la Police ivoirienne sont les principaux sujets évoqués par la presse ce jour.
Titrologie : Amnesty International évoque les manifestations anti-Ouattara
Les manifestations contre la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle 2020 et les violences qui en ont découlé ont fait réagir l’Ong Amnesty International. Dans un rapport, l’organisation a accablé la police nationale. Cette note fait l’objet de la Une du Quotidien d’Abidjan. « Amnesty International : ‘’la Police autorise des hommes armés de machettes à attaquer les manifestants’’ », titre à sa Une le journal.
Egalement proche de l’opposition ivoirienne, Le Temps consacre sa Une du jour à cette intervention d’Amnesty International et parle « des témoignages accablants des policiers ». De son côté, L’Héritage écrit en manchette : « Amnesty International épingle le RHDP ».
Ce quotidien fait également cas de la position des partis de l’opposition sur ces violences. « CRDP, EDS, GPS, URD, Lider condamnent et interpellent la communauté internationale », écrit le confrère.
Les violences autour de ces manifestations sont également évoquées par Le Patriote. Le journal proche du pouvoir accuse l’opposition en ce qui concerne les évènements qui ont eu lieu à Daoukro. « Daoukro, pillages, affrontements intercommunautaires : Comment le PDCI a semé le désordre », titre le quotidien qui ajoute que « des ‘’marcheurs’’ ont été convoyés des villages environnants ».
Du côté du RHDP, on prépare activement la cérémonie d’investiture du candidat Alassane Ouattara. C’est ce que fait savoir Le Rassemblement. « Investiture du candidat du RHDP : Une démonstration de force en téléchargement », barre à sa Une le journal.
Dans le même sens, L’Expression écrit : « A 3 jours de l’investiture de Ouattara : Bictogo opère les derniers réglages ». Pour sa part, Le Matin croit en savoir davantage sur l’agenda du président de la République. « Immédiatement après son investiture : Ouattara dépose sa candidature ce samedi », peut-on lire à la Une du quotidien.