La situation devient de plus en plus confuse au Mali. Le ministre Abdoulaye Daffé a été enlevé, très tôt, ce mardi 18 août 2020, par des hommes armés, apprend-on de nos confrères sur place à Bamako.
Le ministre Abdoulaye Daffé aux mains d’hommes armés
Alors que le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé est encore introuvable, un autre haut responsable malien vient de tomber dans les mailles d’un groupe armé. À en croire Le Journal du Mali, le ministre de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Daffé, a en effet été enlevé, ce matin aux environs de 8h, par des hommes armés non encore identifiés, alors qu’il était à son bureau de l’ACI 2000.
Nous apprenons par ailleurs que des tirs d’armes automatiques ont été entendus au niveau du camp des gardes, ainsi qu’au camp de munitions à Kati, ville garnison située à 20 km de Bamako.
Notons que le ministre Daffé est l’argentier du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Kéita depuis le 27 juillet 2020. Ce banquier, ancien PDG de la Banque de Développement du Mali (BDM SA), qui est entré dans le gouvernement restreint du Premier ministre Boubou Cissé est un homme du sérail. Il avait été désigné en son temps par ses pairs comme meilleur banquier africain.
Son enlèvement intervient dans une situation de crise sociopolitique aigüe avec des manifestations quasi-hebdomadaire du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), conduit par l’Imam Mahmoud Dicko.
Nous y reviendrons.