La candidature de Didier Drogba continue de faire parler dans le monde du football ivoirien. Après la décision du président de la FIF de suspendre la Commission électorale, le camp de l’ancien capitaine des Eléphants souhaite une intervention de la FIFA.
Le camp Drogba ne veut pas d’une nouvelle AG
Le 11 août, Sidy Diallo, président sortant de la Fédération ivoirienne de football (FIF), annonçait la suspension de la Commission électorale en charge de l’organisation de l’élection présidentielle de la faitière. Le patron de la Maison de verre de Treichville a pris cette décision face aux « manquements » qu’il dit avoir observé au cours du processus, notamment autour de la candidature de Didier Drogba. Une nouvelle AG est donc convoquée le 29 août prochain afin d’installer une nouvelle Commission.
Mais, le camp Drogba n’entend pas y participer. C’est ce qu’a laissé entendre Eugène Diomandé, coordinateur de la campagne de l’ancien buteur des Eléphants dans un communiqué relayé par le confrère Super Sport. « Nous déclarons que cette AGE convoquée pour le 29 août est une AG nulle, non avenue et réputée inexistante », a déclaré le président du Séwé de San Pedro.
Drogba propose la FIFA
Dans sa note, Eugène Diomandé estime que « les mesures proposées par le communiqué de la FIF doivent être considérées comme inexistantes ». « C’est un véritable non-sens », a-t-il ajouté avant de proposer un arbitrage de l’instance mondiale, la FIFA. « Si on estime que le processus électoral est en péril, il faut alors saisir la FIFA comme le prévoit les dispositions finales du code électoral.
Car il en résulte qu’elle seule peut suspendre ou annuler la procédure électorale et/ou désigner une administration provisoire », a précisé le proche de Didier Drogba puis d’ajouter : « Contrairement donc à ce qu’il veut faire croire, le comité exécutif n’est plus habilité à faire usage de l’article 36 des statuts de la FIF et convoquer une AG Extraordinaire ».