A l’instar de l’icône du reggae, Bob Marley, célébré tous les 11 mai à travers le monde, le roi du Couper décaler, Dj Arafat a été célébré dans plusieurs pays du monde le 12 août 2020.
Dj Arafat célébré comme Bob Marley
Robert Nesta Marley ou encore Bob Marley était un chanteur, auteur-compositeur et musicien jamaïcain né le 6 février 1945. Considéré comme l’un des pionniers de la musique reggae, sa carrière musicale a véritablement marqué le monde entier.
Décédé le 11 mai 1981 à Miami aux États-Unis à l’âge de 36 ans, Marley a reçu des funérailles d’État dans son pays natal, la Jamaïque. Depuis lors, la date du 11 mai, marquant la commémoration de son décès, est devenue une tradition dans de nombreux pays du monde, y compris la Côte d’Ivoire.
De son vivant, Ange Didier Houon alias Dj Arafat ne manquait pas de rendre hommage à la légende du reggae. À l’occasion d’une des commémorations de Bob Marley, le roi du Couper décaler avait fait un rapprochement entre lui et la star jamaïcaine.
‘’Aujourd’hui, c’est le 11 mai, on fête la mort de Bob Marley, une légende comme moi. Donc le jour que je meurs, celui qui n’a pas fêté le jour de ma mort, je vais lui rendre visite la nuit’’, avait-il plaisanté dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le souhait de feu Ange Didier Houon s’est réalisé le mercredi 12 août 2020 marquant la première année de son décès. En effet, ses fans communément appelés « chinois » se sont massivement réunis sur le lieu où Dj Arafat a eu son accident mortel à Cocody pour lui rendre hommage.
Un giga concert a également eu lieu dans la nuit du mercredi au stade d’Angré. Même en France et dans plusieurs autres pays du monde, les chinois sont aussi sortis pour rendre hommage au Beerus Sama.