Le processus électoral à la Fédération ivoirienne de football (FIF) a été bloqué par les débats autour du cas Didier Drogba. Secrétaire général de la Commission électorale en charge de conduire le processus, Sam Etiassé a animé une conférence de presse ce mercredi 12 août 2020.
Menaces autour de la candidature de Drogba ?
Après plusieurs jours de travaux, la Commission électorale de la FIF chargée de conduire l’élection à la présidence de l’instance, a été incapable d’aboutir à des résultats consensuels.
Divisés autour du sort à réserver à la candidature de Didier Drogba, les Commissaires ont été récusés par Sidy Diallo, président de la FIF. Secrétaire général de cette Commission, l’ancien préfet d’Abidjan, Sam Etiassé était face à la presse ce mercredi.
Lors d’une conférence organisée au siège de la Fédération à Treichville, l’administrateur a confirmé les rumeurs faisant état de menaces contre René Diby. « Oui René Diby a été menacé à travers une vidéo. Ses parents du village lui ont demandé de sortir de cette affaire », a déclaré Sam Etiassé.
Le Directeur exécutif de la FIF a par ailleurs révélé que la Commission avait opté pour le rejet du parrainage accordé à Didier Drogba par une branche dissidente de l’association des arbitres.
A l’en croire, à l’issue d’un vote le 6 août, les membres de la Commission avait décidé de valider les candidatures de Sory Diabaté et Idriss Diallo et de rejeter celle de Didier Drogba. Sam Etiassé s’est dit attaché à cette décision. « Je ne signerai pas les autres décisions », a-t-il laissé entendre.
René Diby va-t-il valider Drogba ?
Récusé par la FIF, René Diby, président de la Commission électorale est annoncé face à la presse ce mercredi pour « donner les résultats » des travaux de l’organe qu’il a présidé. L’ancien ministre des Sports pourrait à cette occasion déclaré Sory Diabaté, Idriss Diallo et Didier Drogba candidats à l’élection.
Reste désormais à savoir quelle valeur sera accordée à d’éventuels résultats publiés par le président de la Commission dont la mission a été interrompue par Sidy Diallo. Les partisans de l’ancien capitaine des Eléphants eux attendent beaucoup de cette conférence au cours de laquelle d’autres révélations pourraient se faire.