Malgré l’annonce du camp Drogba, aucune publication officielle de la liste des candidats retenus pour la présidence de la FIF n’a eu lieu ce mardi. L’instance fédérale a annoncé une conférence pour faire le point de la situation.
Drogba pas officiellement candidat, le processus bloqué
Seul candidat à avoir annoncé la validation de sa candidature pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Didier Drogba n’est toujours pas officiellement candidat. De fait, la publication de la liste des candidats, prévue ce mardi par la Commission électorale, n’a finalement pas eu lieu.
L’organisation présidée par René Diby n’a donné aucune indication sur les résultats de ses travaux. Selon plusieurs informations, les membres de la commission font face à un désaccord sur les candidatures à valider. Les débats tournent autour du sort à réserver à la candidature de Didier Drogba.
Incapables de se mettre d’accord, les membres de la Commission sont donc face à un véritable statu quo. Face à cette situation, la Fédération ivoirienne de football va organiser ce mercredi une conférence de presse afin de faire un point sur le processus électoral.
Le camp Drogba sûr de ses parrainages
C’est le 1er août dernier que Didier Drogba a déposé son dossier de candidature composé de 8 parrainages comme l’exigent les statuts de la FIF. Cependant, ce dossier contient, outre les doublons, les parrainages d’une branche de l’Africa Sports et une de l’Amicale des arbitres.
La légalité de ces deux soutiens serait, selon nos sources, le cœur du problème autour de la candidature de l’ancien attaquant de Chelsea. Mais pour le camp Drogba, aucun doute. Ces parrainages sont bien légaux.
« DD1 est définitivement et officiellement candidat. Les parrainages étaient en béton armé juridiquement : Le droit a donc été dit et bien dit », a écrit Eugène Diomandé, coordinateur de la campagne de l’ex-capitaine des Eléphants sur les réseaux sociaux. Les prochains jours s’annoncent chauds du côté de la FIF.