Silencieuse ces derniers jours, Simone Gbagbo anime une conférence de presse, ce mardi 11 août 2020, au domicile de l’ancien couple présidentiel, à la Riviera Golf. L’ancienne Première dame se prononcera sur la situation sociale et politique de la Côte d’Ivoire.
Simone Gbagbo, candidate à la Présidentielle 2020 ?
Alors que les candidats de tous les partis politiques majeurs de la Côte d’Ivoire sont connus, la tendance du Front populaire ivoirien (FPI), dirigée par Laurent Gbagbo, n’a pas encore fait connaître le sien. L’ancien Président ivoirien, 75 ans, est jusque-là bloqué à Bruxelles en dépit de la levée de certaines restrictions liées à sa liberté sous condition. La demande de son passeport ivoirien n’a d’ailleurs pas encore connu une issue heureuse.
C’est dans ce contexte que Simone Gbagbo anime une conférence de presse, ce mardi 11 août 2020, à moins de trois mois de l’élection présidentielle de 2020, pour se prononcer sur la situation sociopolitique ivoirienne.
Dans un contexte où Alassane Ouattara vient d’annoncer sa candidature à un 3e mandat, contrairement à sa déclaration devant le Congrès, de prendre sa retraite politique. L’opposition ivoirienne a d’ailleurs appelé à des manifestations éclatées.
Toutes les oreilles sont donc suspendues aux lèvres de Simone Ehivet Gbagbo. L’épouse de Laurent Gbagbo va-t-elle annoncer sa propre candidature, ou plutôt celle de son époux, encore bloqué en Belgique ? Rendez-vous à 15H GMT pour connaître la réponse de l’ancienne députée d’Abobo, Vice-présidente du FPI tendance « Gbagbo ou rien ».