Noba Thomas, président de la Nouvelle Convergence citoyenne (NCC), a encore donné de la voix dans la polémique qui a lieu autour de la candidature du président Alassane Ouattara au scrutin présidentiel du 31 octobre prochain.
3è mandat de Ouattara: « Ce n’est pas un débat sur lequel il faudrait s’attarder » (Noba Thomas)
C’est un sujet qui polarise l’actualité sociopolitique nationale à moins de 3 mois de la tenue du scrutin présidentiel. Alassane Ouattara éligible ou non ? Pour Noba Thomas, président de la Nouvelle convergence citoyenne, ce débat n’a pas lieu d’être. « Ce n’est pas un débat sur lequel il faudrait s’attarder. On ne peut pas prendre position dans une affaire à laquelle l’on n’a pas participé », laisse-t-il entendre.
Selon le président de la NCC, la base qui a fondé l’adoption de la constitution de novembre 2016, était déjà « fausse » puisque ce sont les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, alors alliés au sein du RHDP groupement politique, qui ont élaboré cette constitution « pour satisfaire leurs propres intérêts ». «Qu’ils assument et qu’ils n’y mêlent pas les populations », a-t-il argué. À en croire ce natif de Moossou, la candidature du président Alassane Ouattara à cette élection ne devrait pas surprendre.
«Il est illogique de prétendre vouloir transmettre le pouvoir à une nouvelle génération et faire sauter le verrou de la limitation d’âge pour faire acte de candidature à cette élection. Qu’on arrête cette polémique inutile qui n’aura pour seule conséquence que de mettre en péril la vie des innocentes populations », s’est-il exprimé. Pour lui, si Alassane Ouattara est candidat, c’est au peuple souverain qu’il revient le droit de trancher définitivement cette question, en accordant son suffrage au candidat qui répondra au mieux à ses attentes, dans les urnes.