Titrologie. L’actualité sociopolitique de ce mercredi 5 août 2020 est largement dominée par la radiation du listing électoral provisoire ivoirien, de certains acteurs clés de la vie politique nationale, notamment Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro.
Titrologie ou revue de la presse ivoirienne du mercredi 5 août 2020
La radiation de la liste électorale provisoire de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, candidat désigné de son parti au scrutin du 31 octobre 2020, est l’un des sujets qui cristallisent l’actualité socio-politique ivoirienne à 87 jours de la prochaine échéance électorale.
« Le régime dans une mentalité de vengeance contre Gbagbo», titre le Nouveau courrier. Le journal proche de l’ex-chef d’Etat s’insurge contre des procédures qu’il qualifie «d’arbitraires » contre Gbagbo. « Ouattara, Gbagbo t’a fait quoi ? », s’interroge pour sa part le Quotidien d’ Abidjan.
«Grosse machination pour empêcher Gbagbo d’être candidat», écrit Aujourd’hui. La Voie originale voit en cette situation une déclaration de guerre. « Droit de vote de Gbagbo: Ouattara incite les ivoiriens à combattre », écrit le journal.
« Nous ne barrons pas de nom… », rétorque Ibrahim Coulibaly Kuibiert, le président de la CEI à la Une du Quotidien Le Mandat, journal proche du pouvoir. Le magistrat hors hiérarchie était l’invité, mardi, d’un Press club organisé par la faîtière des journalistes ivoirien.
« Si vous êtes frappés d’incapacité parce que condamné, vous ne pouvez plus être sur la liste électorale », relate à sa Une Le Matin qui cite le président de la CEI. « Que Gbagbo, Soro et Blé viennent saisir la CEI », poursuit le journal.
Outre la radiation de ces acteurs clés de la vie politique ivoirienne du listing électoral provisoire, la question de l’éligibilité du président Aalassane Ouattara à un troisième mandat présidentiel, a également intéressé la presse.
« Le camp Soro se braque contre la candidature de Ouattara », informe l’ Inter. « Le débat est clos, Ouattara ne peut pas renier sa parole », estime pour sa part Affi N’guessan du FPI, à la Une de Notre voie.
Dernière Heure tente d’expliquer dans ses colonnes comment le RHDP veut masquer l’inéligibilité d’ Alassane Ouattara. «Ouattara doit éviter de commettre l’irréparable», alerte le Belier.