Pascal Affi N’Guessan est candidat déclaré à la présidentielle 2020. Mais en lieu et place de la refondation, dont il a conduit le dossier en tant que Premier ministre sous Laurent Gbagbo, le président du FPI entend, comme le fleuve, créer son propre lit en optant pour une politique de « rénovation », une fois aux affaires.
Président, Pascal Affi N’Guessan veut rénover la Côte d’Ivoire
Samedi 1er août 2020, s’est tenu le 5è congrès extraordinaire éclaté de la tendance du Front Populaire Ivoirien dirigée par Pascal Affi N’Guessan. À l’issue de ce congrès, le Député de Bongouanou a été désigné par les militants de son parti en tant que candidat au scrutin du 31 octobre prochain.
Après l’échec de la présidentielle 2015, où il n’a obtenu que 9,29% des suffrages face à Alassane Ouattara, le président de la branche légale du FPI n’entend pas faire de la figuration, déterminé qu’il est à remporter la présidentielle. « Je suis candidat pour gagner et nous allons gagner parce que le RHDP a échoué, est exténué, obligé d’appeler ADO au secours », a-t-il fait remarquer d’entrée.
Aussi, afin de « fermer la sanglante parenthèse de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire, ponctuée par des crises post électorales depuis 2000 », Pascal Affi N’Guessan entend résolument lancer la « rénovation » du pays dès qu’il accède à la Magistrature suprême à l’issue de la prochaine présidentielle. Le Lion du Moronou lance pour ce faire l’appel à ses concitoyens pour lui accorder leurs suffrages lors de cette élection.
Affi N’Guessan, faut-il le rappeler, a été Premier ministre de Laurent Gbagbo d’octobre 2000 à janvier 2003. En sa qualité de Chef du Gouvernement, il était le maître artificier de la politique de refondation prônée par l’ancien président ivoirien, son mentor. A la suite de l’accord de Marcoussis, Affi a été remplacé à la Primature par Seydou Elimane Diarra.
Mais après le transfèrement de Gbagbo à la CPI, le FPI s’est scindé en deux branches. Après de nombreuses tentatives de réunification du parti, les deux camps iront visiblement à ce scrutin en rang dispersé. Et là, Affi s’est choisi son propre chemin, celui de la renovation au lieu de la refondation d’il y a une près de deux décennies.