L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, ne figure plus sur la liste électorale ivoirienne, informe son avocate Me Habiba Touré dans un communiqué.
Liste électorale provisoire 2020: Omis, Laurent Gbagbo interpelle la CEI
Le nom de l’ex-président ivoirien ne figure nulle part dans la liste électorale provisoire de 2020, rendue publique, mercredi dernier, par la Commission électorale indépendante (CEI). C’est Me Habiba Touré qui a donné l’information ce vendredi 31 juillet 2020.
Selon l’avocate franco-ivoirienne du candidat désigné du FPI au scrutin présidentiel du 31 octobre prochain, c’est dans l’attente de la remise de son passeport ordinaire à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Bruxelles, que Laurent Gbagbo a constaté avec « stupéfaction », son retrait de ladite liste.
«Après s’être déplacé à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour demander la délivrance d’un passeport ordinaire et d’un laissez-passer, le Président Laurent Gbagbo s’est réjoui de la réponse du Porte-Parole du Gouvernement indiquant que son « dossier serait traité ». Dans l’attente de la remise de son passeport, c’est avec stupéfaction que le Président Laurent Gbagbo a appris qu’en lieu et place de la délivrance de son passeport, il se voyait retiré le droit de vote (…) Président Laurent Gbagbo a vu son nom tout simplement retiré de la liste électorale provisoire remise aux partis politiques par la CEI », indique le communiqué de son avocate.
Espérant que « cette omission » soit « une erreur », Me Habiba Touré a invité la Commission électorale indépendante à jouer véritablement son rôle, tout en évitant de rentrer dans « des manœuvres politiciennes ». « Tout comme la délivrance d’un passeport ordinaire est un droit; le droit de vote est un droit tout aussi essentiel attaché à la personne de tout citoyen », a-t-elle fait savoir.
Candidat désigné de son parti, le FPI, Gbagbo multiplie les actions en vue de regagner le plus tôt possible, la Côte d’Ivoire, après 9 ans passés hors des frontières ivoiriennes.