Au cours du Conseil des ministres du mercredi 29 juillet, Alassane Ouattara a procédé à la nomination de Louis-André Dacoury-Tabley et Ouraga Obou au sein de la Haute autorité de la bonne gouvernance.
Louis-André Dacoury-Tabley revient au coeur du système Ouattara
À la croisée des chemins à trois mois de l’élection présidentielle de 2020, Alassane Ouattara entend consolider la cohésion au sein de son parti, le RHDP, en vue de remporter ce scrutin crucial dès le premier tour. C’est ainsi qu’avant le Conseil politique du parti présidentiel du mercredi, le chef de l’État a présidé un Conseil des ministres. Au cours de cette réunion gouvernementale, le Président a signé deux décrets portant renouvellement du mandat des membres et la nomination de nouveaux membres de la Haute autorité de la bonne gouvernance.
À côté du mandat du Président N’Golo Fatogoma COULIBALY, qui a été renouvelé, deux autres membres se sont vus renouveler la confiance d’Alassane Ouattara. Il s’agit notamment du Magistrat Hors Hiérarchie, Moussa KONE, et du Professeur de Sciences juridiques, Boniface Obou OURAGA, Professeur d’Université, pour un nouveau mandat de trois (ans). Les personnalités ivoiriennes qui intègrent par la même occasion la HABG sont ASSI Emmanuel et Louis-André DACOURY-TABLEY pour un mandat de 3 ans, à compter de septembre prochain.
Le dernier nommé était en effet un membre des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion). Député de Gagnoa-commune, il avait été nommé ministre des Eaux et forêts par Alassane Ouattara, avant d’être limogé par la suite du Gouvernement. Mais, étant donné que l’honorable Dacoury-Tabley apparaît désormais l’homme clé du RHDP, parti du président Alassane Ouattara à Gagnoa, le bastion de Laurent Gbagbo, il va de soi que le chef de l’État le fasse revenir au coeur de son système en cette année électorale, lui qui était l’un des organisateurs de la visite remarquée d’Amadou Gon Coulibaly dans le Gôh.