On en sait davantage sur les ambitions politiques de Marcel Amon-Tanoh. Quatre mois après avoir quitté Alassane Ouattara, l’ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères vient d’annoncer sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020. C’était le mercredi 22 juillet au cours d’une conférence de presse à Abidjan.
Marcel Amon-Tanoh se dresse contre le RHDP
Marcel Amon-Tanoh a décidé de se lancer dans la course pour la présidentielle du 31 octobre 2020. Il en a fait l’annonce le mercredi 22 juillet 2020 lors d’une conférence de presse à Abidjan. D’entrée de jeu, l’ex-ministre des Affaires étrangères d’ Alassane Ouattara a laissé entendre que cette année, la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire aura une particularité pour deux raisons. En effet, soutient-il, notre pays fêtera ses 60 ans et moins de trois après, se tiendra l’élection du futur président de la République.
« Ivoiriens et Ivoiriennes, mes chers concitoyens, au moment où la Côte d’Ivoire se prépare à franchir cette étape dans sa marche vers le bonheur, nous devons plus que jamais apporter des réponses plus que viables à son rapport au monde d’aujourd’hui et aux difficultés de notre époque. Nous devons le faire dans la confiance et en toute sérénité », a déclaré Marcel Amon-Tanoh.
Pour Marcel Amon-Tanoh, il est important que la Côte d’Ivoire se dote d’une « nouvelle mentalité » et d’une « nouvelle vision ». Et pour cela, l’ex-directeur de cabinet du chef de l’État propose une « voie différente, un chemin de concorde et de paix véritable, gage d’un développement plus sûr et d’une prospérité partagée ». Marcel Amon-Tanoh note que malheureusement durant ces dernières décennies, les efforts des dirigeants n’ont pas été à la hauteur de cette promesse.
« Après avoir longuement écouté et après avoir murement réfléchi, j’ai décidé de me porter candidat à la prochaine élection présidentielle« , a soutenu l’ancien ministre, qui se donne pour mission de rassembler les hommes et fédérer les énergies. Marcel Amon-Tanoh, faut-il le rappeler, a quitté le gouvernement d’Alassane Ouattara le jeudi 19 mars 2020.