L’ancien ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh s’est prononcé ce mercredi 22 juillet 2020 sur l’actualité socio-politique de la Côte d’Ivoire.
Marcel Amon-Tanoh : « J’aime la Côte d’Ivoire (…) J’ai décidé de me porter candidat »
« J’ai décidé de me porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre. J’ai une vision pour la Côte d’Ivoire. Je veux rassembler les jeunes et les femmes. Le temps est maintenant venu de se retrouver autour de nos valeurs originelles. J’en appelle à l’union sacrée de tous », a déclaré ce mercredi matin Marcel Amon-Tanoh lors d’un point de presse à Abidjan-Plateau.
Ancien ministre des Affaires étrangères, le fils de Lambert Amon-Tanoh avait démissionné en mars dernier, après plusieurs années de loyaux services auprès du président de la République, Alassane Ouattara.
« Je tiens à remercier le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, pour l’honneur qu’il m’a fait en me confiant des responsabilités au plus haut niveau de l’Etat, en qualité de Ministre Directeur de Cabinet, puis Ministre des Affaires Etrangères. J’ai travaillé à ses côtés en toute loyauté, en prenant toujours soin de lui faire part de mon honnête opinion en toutes circonstances », avait-il écrit à l’annonce de sa démission.
En rupture de ban avec son ancien mentor, Amon-Tanoh a déclaré que le régime actuel du président Ouattara a certes construit des infrastructures économiques dont des routes et des ponts, mais a occulté le volet social voire humain.
« Nous avons construit des ponts mais nous avons oublié les hommes », a-t-il avoué. Désormais loin du pouvoir, Amon-Tanoh qui a décidé de voler de ses propres ailes, se veut le train d’union entre la République et le peuple.
« Seuls la grandeur de la Côte d’Ivoire, la justice, la démocratie et le bonheur des ivoiriens ont constamment motivé mon engagement politique. Comme je l’ai toujours fait, je continuerai à mener ce combat avec vous », insiste le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre prochain.