Titrologie. Alassane Ouattara et la question de sa probable candidature au scrutin présidentiel du 31 octobre prochain, reviennent constamment à la Une des journaux ivoiriens dans leurs parutions de ce mercredi 22 juillet 2020.
Titrologie: Profonde division autour d’une troisième candidature d’Alassane Ouattara
Éligible ou non? L’éventualité d’une 3e candidature du président Alassane Ouattara au scrutin présidentiel du 31 octobre prochain constitue l’actualité principale de ce mercredi 22 juillet 2020.
Les journaux ivoiriens, qu’ils soient proches ou non de la mouvance présidentielle, apprécient différemment le sujet. «Ouattara inéligible », ouvre Générations nouvelles, quotidien proche de Guillaume Soro, l’ex chef du Parlement ivoirien.
Pour justifier sa position, le confrère s’appuie sur des propos tenus il y a 4 ans, par un des plus proches collaborateurs du président sortant.
«Vous êtes à l’épreuve de la parole donnée », rappelle à son tour le Quotidien d’Abidjan qui s’appuie sur les propos tenus par Alassane Ouattara le 5 mars 2020 devant les deux chambres du Parlement, réunies en Congrès.
«J’ai décidé de ne pas être candidat en 2020 », avait-il déclaré. « Non la base du RHDP, ne réclame pas un 3e mandat du président Ouattara », s’exclame un cadre du parti à la Une du Nouveau Réveil.
« Elle demande plutôt qu’il ne parte pas dans la honte », ajoute le journal. Ce qui fait dire au Nouveau Courrier que le 3e mandat de Ouattara divise le RHDP. « Bictogo, cet homme veut pousser Ouattara à l’humiliation », croit savoir l’Héritage.
Du côté des journaux proches du RHDP, l’éventualité d’une candidature de M. Ouattara est plutôt bien accueillie. «Candidature à la Présidentielle : Ouattara, c’est bouclé, l’opposition tremble déjà », se réjouit le Matin.
Pour sa part, L’Essor informe que le Tchologo, la Bagoué et le Poro, trois régions du nord de la Côte d’Ivoire, sont favorables à cette candidature d’Alassane Ouattara. « Présidentielle 2020: Le RHDP lance son rouleau compresseur », peut-on lire à la Une du Patriote.
Pour le Rassemblement, Ouattara demeure la seule option pour maintenir la Côte d’Ivoire dans la stabilité. « Des cadres RHDP du nord, prennent une importante décision », conclu l’Inter.