L’inhumation à Korhogo d’Amadou Gon Coulibaly domine largement la titrologie de ce 18 juillet 2020. N’empêche que d’autres journaux ivoiriens mettent à nu les tractations autour du retour de Laurent Gbagbo, ainsi que la dernière décision de la CADHP à propos de la réforme de la CEI.
Titrologie : « AGC, douloureuse et déchirante séparation, hier »
La Côte d’Ivoire entière continue de pleurer Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre décédé, le 8 juillet dernier, à la suite d’un malaise cardiaque. Après les hommages à lui rendus à Abidjan par la Nation et par son parti, le RHDP, le défunt chef du Gouvernement a été inhumé, ce vendredi. « Adieu le Lion », titre le journal gouvernemental Fraternité Matin. Et le journal indépendant, L’Inter, de renchérir : « Inhumation du Premier ministre à Korhogo, hier. ADIEU! » Pour le journal Le Matin : « Le Lion à jamais dans nos coeurs », avant de plaquer encore à sa une : « AGC, douloureuse et déchirante séparation, hier. »
Le Nouveau Réveil, revient cependant sur « La vérité sur l’absence de Bédié aux obsèques », avant que le journal proche du PDCI évoque « les autres grands absents des adieux à l’ex-PM ». Avec le décès d’AGC, le poste de Premier ministre devient donc vacant. Et L’Inter, croit savoir qu’ « Hamed Bakayoko est en route pour la Primature. » Puis, le quotidien du groupe Olympe de révéler que « Le choix de Ouattara dévoilé ».
Le Nouveau Réveil revient par ailleurs sur l’arrêt de la CADHP, pour plaquer à sa première page : « CEI, voici la réforme qui s’impose à Ouattara », avant d’annoncer : « Ce qui va changer dans la CEI centrale et dans les CEI locales. » Pour Me Blessy, avocat du PDCI : « Le Gouvernement a menti… » L’Inter, revient sur « Des négociations avec le pouvoir pour le retour de Gbagbo. » Puis, il explique la stratégie d’Assoa Adou. « Il est acquitté, il doit rentrer », réagit le SG du FPI dans les colonnes du quotidien.