Le rêve des partisans de Laurent Gbagbo de voir leur champion faire acte de candidature au scrutin présidentiel du 31 octobre prochain, semble de plus en plus s’éloigner de la réalité.
Présidentielle 2020: Des actions bientôt lancées pour le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo
A moins de 4 mois de la tenue du scrutin présidentiel, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI), peine toujours à regagner son pays la Côte d’Ivoire; et ce, en dépit de la décision d’assouplissement des conditions assorties à sa liberté, le 28 mai dernier par les juges de la Chambre d’appel de la CPI. Cette situation qui n’est visiblement pas de nature à rassurer la direction du FPI dont il est le candidat, a fait réagir Dr Assoa Adou, le secrétaire général de l’aile dure du parti.
Jeudi 16 juillet 2020, le bras droit de Laurent Gbagbo a reçu une délégation de cadres originaires de la région du Tonkpi, venus lui remettre les résolutions du dernier séminaire relatif aux préparatifs de l’élection présidentielle dans la région du Tonkpi. Occasion pour le SG du FPI d’inviter les militants à se mettre en ordre de bataille pour le retour de Gbagbo.
«Le RHDP et le PDCI sont sur place, nous ne pouvons pas accepter que Laurent Gbagbo, notre candidat à l’élection présidentielle de 2020, soit hors du pays », a-t-il dénoncé. Lors de son séminaire qui a eu lieu fin juin, le FPI-Tonkpi a choisi Laurent Gbagbo comme son candidat à la prochaine élection présidentielle. Mais Rodel Charles Dosso qui conduisait la délégation, reconnaît que de nombreuses difficultés subsistent sur le chemin du retour au pays de celui qui a dirigé la Côte d’Ivoire entre 2000 et 2010.
« Nous l’avons choisi mais nous savons que des difficultés pour son retour au pays, subsistent », a reconnu l’ex-ministre des Victimes de guerre. Qui appelle à un sursaut des militants du FPI pour rendre ce retour possible. «Nous devons nous lever pour que Laurent Gbagbo rentre au pays », a-t-il lancé. Après l’assouplissement des mesures restrictives assorties à la libération de Laurent Gbagbo, l’ex-président ivoirien a introduit une demande au greffe de la Cour, mais qui reste sans réponse jusqu’à ce jour. La date limite pour le dépôt des candidatures à la présidentielle, est prévue pour le 31 août.