Alassane Ouattara en route pour un troisième mandat à l’issue de l’élection présidentielle 2020 ? Si cette option est envisagée par une certaine opinion, une autre tendance s’y oppose vigoureusement. Ce bras de fer intervient alors que la CEI vient d’annoncer la date de dépôt des dossiers de candidature.
Alassane Ouattara: Deux tendances antinomiques autour de sa candidature
Avec le décès d’Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du RHDP à la Présidentielle 2020, les cartes sont à nouveau rebattues dans le microcosme politique ivoirien. Alassane Ouattara, qui avait alors annoncé sa volonté de ne pas briguer un mandat supplémentaire, se trouve à la croisée des chemins. Le président ivoirien va-t-il se trouver un autre successeur au sein du camp présidentiel ou plutôt faire un rétropédalage pour se porter candidat à sa propre succession ?
Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a en effet été dépêché par l’Élysée pour prendre part à la cérémonie d’hommage de la Nation au défunt Premier ministre ivoirien le 14 juillet 2020. En marge de cette cérémonie, l’émissaire du Président Macron s’est entretenu avec le chef de l’État ivoirien.
Une information circulant sur les réseaux et attribuée à Médiapart croit savoir que « Jean-Yves Le Drian a atterri très tard (du lundi) à Abidjan pour notifier urgemment à Alassane Ouattara qu’Emmanuel Macron ne saurait valider un troisième mandat. » L’auteur présumé de cet article, Fabrice Arfi a aussitôt apporté un démenti formel à cet article.
« Il circule ceci sur les réseaux et ailleurs en Côte d’Ivoire. Je ne sais pas si le journal a osé imprimer cela ou s’il s’agit d’un montage à ses dépens. Une chose est sûre. Je n’ai jamais déclaré quoi que ce soit de ce genre. C’est une pure manipulation. Sidérant », a réagi le journaliste d’investigations à MEDIAPART.
Une chose est sûre. La candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat ne fait pas l’unanimité sur les rives de la lagune Ébrié. Si certains appellent le Chef de l’État à rempiler pour un troisième mandat, d’autres indiquent plutôt que la Constitution ne lui donne pas cette possibilité.
Notons toutefois qu’au lendemain de sa déclaration de prendre sa retraite politique définitive, le Président Emmanuel Macron avait ainsi tweeté : « Je salue la décision historique du président Alassane Ouattara, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple. »
Face à la polémique qui alimente les débats en Côte d’Ivoire et ailleurs, la décision finale du Président Alassane Ouattara est très attendue.