Daniel Kablan Duncan n’est plus le vice-président de la République depuis le lundi 13 juillet 2020. Cet homme politique ivoirien de 77 ans a remis sa lettre de démission au chef de l’État. Le départ de la seconde personnalité politique du pays fait suite à celui de Marcel Amon-Tanoh, ex-ministre des Affaires étrangères d’Alassane Ouattara.
Duncan lâche Alassane Ouattara, Guillaume Soro a-t-il raison ?
Alassane Ouattara vient de perdre l’un de ses plus fidèles compagnons. Daniel Kablan Duncan a pris la décision de quitter sa fonction de vice-président de la République « pour des raisons de convenance personnelle par une correspondance en date du 27 février 2020 », explique un communiqué de la présidence de la République.
Après avoir pris acte de la démission de son proche collaborateur, le président ivoirien a salué « un grand serviteur de l’État, un homme de devoir et d’engagement ». Daniel Kablan Duncan n’est pas le premier à tourner le dos à Alassane Ouattara. Marcel Amon-Tanoh avait déjà quitté le fauteuil de ministre des Affaires étrangères courant mars 2020.
Et si tous ces départs de proches d’ Alassane Ouattara avaient été prévus par Guillaume Soro ? En effet, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, il y a quelques mois, le député de Ferké, qui échangeait avec ses sympathisants, a publiquement annoncé avoir mis son ex-mentor en garde. « J’ai déjà dit au président Ouattara. Je dis: président Ouattara, ton RHDP-là, je ne crois pas en ça parce que ceux qui sont là-bas, qui disent qu’ils sont RHDP avec toi là; ils ne sont pas avec toi. Je lui ai dit ! Les gens que je vois-là, ils ne sont pas avec toi. C’est parce que tu es président de la République. C’est parce que tu peux les nommer. C’est parce que tu peux leur donner l’argent, qu’ils disent qu’ils sont avec toi », a martelé Guillaume Soro.
Poursuivant, le président de Générations et peuples solidaires (GPS) a laissé entendre qu’à la première difficulté, ce sont ces mêmes personnes qui viendront rappeler au chef de l’État qu’ils lui ont donné tous les conseils et qu’il a refusé d’écouter. « Il y a des gens que moi-même je connais, je sais qu’ils ne sont pas avec Alassane Ouattara », a soutenu l’ancien président de l’Assemblée nationale. La vie est-elle en train de donner raison au leader des soroistes ?