Dominique Ouattara est inconsolable suite à la mort brusque d’Amadou Gon Coulibaly, le mercredi 8 juillet 2020. L’épouse du président ivoirien, Alassane Ouattara, a exprimé sa profonde tristesse après la disparition de celui qu’elle a toujours considéré comme son fils.
Dominique Ouattara rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
Amadou Gon Coulibaly a définitivement quitté la scène politique. L’ancien Premier ministre est décédé le mercredi 8 juillet après avoir été pris d’un malaise au cours du Conseil des ministres auquel il prenait part, sous la présidence d’Alassane Ouattara.
La nouvelle de la disparition de l’homme qui tenait le gouvernement depuis 2017, a jeté la tristesse et la désolation dans le cœur des Ivoiriens. Malade depuis un moment, Amadou Gon Coulibaly avait été transféré d’urgence à Paris le samedi 2 mai en vue de se soumettre à un « contrôle médical ».
C’est du moins ce qu’avançait le communiqué livré par la présidence de la République. Rentré à Abidjan, le jeudi 2 juillet, le chef du gouvernement présentait de bons signes. « Je suis venu prendre ma place auprès du président pour continuer l’œuvre du développement de la Côte d’Ivoire », avait déclaré Amadou Gon Coulibaly lors de la cérémonie d’accueil organisée en son honneur.
Malheureusement, près d’une semaine plus tard, ce fidèle compagnon d’Alassane Ouattara a poussé son dernier soupir au moment où rien ne le présageait. La disparition du candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle du 31 octobre 2020 a provoqué une vague de réactions de personnalités politiques ivoiriennes.
Dominique Ouattara a rendu un hommage à Amadou Gon Coulibaly à travers une publication sur sa page Facebook. « Chers Amis, en ces moments douloureux que nous traversons, je voudrais rendre hommage à notre regretté Amadou Gon Coulibaly, un grand homme d’Etat auquel mon époux et moi-même étions si attachés », a écrit la Première dame de Côte d’Ivoire.
L’épouse d’Alassane Ouattara a rappelé que le disparu était pour le couple présidentiel « un fils, un ami, un ami fidèle parmi les plus fidèles ». « Sa disparition laisse un vide immense dans nos cœurs et nous plonge dans un profond chagrin. Je suis de tout cœur avec sa famille. J’adresse mes sincères condoléances à toute la grande famille du RHDP ainsi qu’à la Nation toute entière. Il va nous manquer. Prions pour le repos de son âme. Que la terre lui soit légère », s’est-elle exprimée.