Nestor Dahi, cadre du parti de Laurent Gbagbo, a évoqué, vendredi, le mode de désignation du candidat du Front populaire ivoirien (FPI) à l’élection présidentielle de 2020.
2020: Nestor Dahi prédit une victoire du FPI dès le 1er tour, ce qu’il dit de la réunification du parti
Qui sera le candidat du Front populaire ivoirien au scrutin présidentiel d’octobre 2020 ? Nestor Dahi, ancien secrétaire national de la jeunesse du parti fondé par Laurent Gbagbo, a évoqué le sujet dans un entretien accordé à la WebTV PDCI-24, diffusé vendredi.
Dans ses propos, l’actuel président de la Jeunesse d’Ensemble pour démocratie et la souveraineté(J-EDS), a expliqué que Laurent Gbagbo, l’ex-président ivoirien acquitté en Première instance par la Cour pénale internationale (CPI), reste et demeure le candidat du FPI.
L’officialisation du nom de celui-ci sera effectuée à la suite d’un congrès après la levée des mesures restrictives imposées par l’État ivoirien dans le cadre du plan de riposte contre la propagation du Covid-19.
«En la matière, nous attendons la levée des mesures restrictives prises dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Juste après cela, le parti va se réunir en Congrès extraordinaire pour désigner le candidat du Front populaire ivoirien( FPI) aux élections présidentielles de 2020 », a laissé entendre Nestor Dahi.
Sur la question de la participation du parti à la rose à cette échéance électorale prévue pour le 31 octobre 2020, il ajoute que: «notre candidat naturel, c’est Laurent Gbagbo, et nous attendons que les instances compétentes puissent le désigner comme candidat», a-t-il précisé.
Malgré l’assouplissement le 28 mai dernier, des mesures restrictives assorties à sa libération, l’ex-président ivoirien réside toujours à Bruxelles, la capitale belge, où il est en attente de son éventuel procès en appel.
Les discussions engagées avec la faction dirigée par l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’guessan, depuis février, semblent avoir pris du plomb dans l’aile. Mais Nestor Dahi, lui, reste convaincu que son parti sortira d’ici peu de l’impasse et ira en rangs serrés pour une victoire certaine, dès le premier tour de l’élection.