Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’est éteint mercredi 8 juillet 2020, laissant dans la consternation son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
RHDP : « Amadou Gon Coulibaly est décédé les armes à la main », Adjoumani
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix est consterné après le décès subit de son candidat survenu dans l’après midi du mercredi 8 juillet 2020. Une perte lourde et inattendue qui a fait réagir le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du parti dirigé par Alassane Ouattara, le chef de l’Etat.
«En cette douloureuse circonstance, le RHDP voudrait exprimer ses condoléances les plus attristées au Président Alassane Ouattara, son aîné et « père », à Madame Dominique Ouattara, la Première Dame, à la grande famille Gon Coulibaly & Alliés, aux militants & sympathisants du RHDP et à tous les Ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire », a déclaré Adjoumani Kobenan dans un communiqué dont copie nous est parvenue.
Le décès du « Lion » (appellation affectueuse de Gon Coulibaly) intervient à un moment où tous croyaient qu’il avait réussi sa traversée du désert après un séjour de deux mois en France, pour des raisons médicales.
«Son retour en Côte d’Ivoire le 2 juillet dernier « pour reprendre sa place » aux côtés du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, et poursuivre la passionnante aventure de développement de notre pays nous avait profondément réjouis et avait suscité beaucoup d’espoir pour les Ivoiriens », relate Adjoumani.
«Le RHDP, notre grand parti, était également heureux de retrouver ce grand Homme d’Etat à qui il avait confié les clefs de son destin pour la prochaine élection présidentielle », a-t-il indiqué.
«Travailleur acharné, loyal, fidèle, modèle achevé de compétence et de dévouement à la cause nationale, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé les armes à la main, puisqu’il venait de boucler son dernier Conseil des Ministres, conseil au cours duquel il a présenté et défendu avec une parfaite maîtrise et aisance tous les dossiers à l’ordre du jour, en dépit de ses deux mois d’absence », témoigne Adjoumani Kobenan.