La Commission électorale indépendante (CEI) vient de prendre une importante décision au sujet de la présidentielle d’octobre. Les candidats déclarés ont jusqu’au 1er septembre 2020 pour faire acte de candidature.
Présidentielle 2020: La CEI fixe la date butoir du dépôt des candidatures
En octobre 2020, les Ivoiriens voteront pour élire leur nouveau président de la République. Le chef de l’État sortant, Alassane Ouattara, a solennellement annoncé qu’il ne rempilerait pas pour un troisième mandat, évoquant sa volonté de transférer le pouvoir à une nouvelle génération. En remplacement au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, malheureusement décédé, mercredi 8 juillet 2020, le parti des Houphouëtistes devrait dans les tout prochains jours, se trouver un autre candidat à même de tenir la dragée haute à Guillaume Soro, Henri Konan Bédié du PDCI-RDA et à un degré moindre Laurent Gbagbo, l’ex-président ivoirien toujours en attente d’un éventuel procès en appel à la CPI.
Mais à 4 mois de la tenue du scrutin, quelques points de désaccord subsistent entre pouvoir et opposition, notamment au sujet de la crédibilité du fichier électoral et de la composition de la CEI. N’empêche! L’institution en charge de l’organisation du scrutin, de son côté, est déterminée à respecter les délais. Des sources concordantes informent que la Commission électorale indépendante aurait fixé la periode du dépôt des candidatures du 16 juillet au soir du 31 août 2020, à minuit.
Selon le nouveau code électoral, le candidat à l’élection présidentielle doit être parrainé par une liste d’électeurs représentant un pour cent (1%) de l’électorat local, dans au moins cinquante pour cent (50%) des districts autonomes et régions. Il devra s’acquitter d’une caution de 50 millions de FCFA. Le délai de réception des candidatures, expire 60 jours avant le scrutin, soit jusqu’au 31 août 2020. Le Conseil constitutionnel arrête et publie la liste définitive des candidats quarante-cinq (45) jours avant le premier tour du scrutin prévu le 31 octobre 2020.